La chirugie de l'intestin grêle

L'intestin grêle se situe entre l'estomac et le côlon et mesure environ 3 à 6 m. Il est divisé en trois parties, le duodénum, le jéjunum et l'iléon (ileus). Les principales parties de l'intestin grêle sont très mobiles et se déplacent dans toute la cavité abdominale.

Quelles sont les maladies qui infectent l'intestin grêle et ont besoin d'une opération?

Un grand nombre de maladies peuvent affecter l'intestin grêle ou limiter sa fonction. Les maladies souvent opérées dans la zone de l'intestin grêle sont des occlusions intestinales mécaniques (iléus) dues à des protubérances (adhérences) dans la cavité abdominale. Ces adhérences apparaissent généralement avec un certain temps de latence après des opérations antérieures.

La maladie de Crohn, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, peut causer des rétrécissements dans l'intestin grêle dont certains doivent être traités chirurgicalement en cas d'échec du traitement médicamenteux.

Une maladie rare, les fameuses fistules. Il s'agit ici de connexions entre l'intestin grêle et la peau ou entre l'intestin grêle et d'autres organes internes. Elles se forment plus facilement chez des patients atteints de la maladie de Crohn, mais peuvent également apparaître en tant que complications après des chirurgies abdominales antérieures. Dans cette maladie également, le segment intestinal impliqué doit être retiré avec la fistule en fonction de la situation.

Rares sont les hémorragies de l'intestin grêle, les inflammations d'une protubérance de l'intestin grêle (connue sous le nom de diverticule de Meckel) ou les tumeurs de l'intestin grêle qui, suite à diagnostic, peuvent nécessiter d'enlever un segment de l'intestin grêle.

L'occlusion de vaisseaux sanguins alimentant l'intestin grêle est une maladie très redoutée (ischémie mésentérique). Si l'intestin n'est plus alimenté en sang pendant un certain temps, les segments touchés meurent et doivent être ensuite enlevés chirurgicalement. Dans un cas extrême, il est possible que l'intestin grêle restant ne soit plus suffisant pour absorber la nourriture (phénomène connu sous le nom de syndrome de l'intestin court). Les patients sont alors tributaires d'une alimentation artificielle. 

 

Comment sont réalisées les interventions chirurgicales de l'intestin grêle?

Une grande partie des opérations de l'intestin grêle peuvent être réalisée grâce à la méthode dite du trou de serrure (laparoscopie). Les instruments chirurgicaux sont introduits dans la cavité abdominale par de petites incisions, l'opération peut se faire ainsi sans pratiquer une grande incision abdominale.

Dans la plupart des maladies mentionnées ci-dessus, il suffit de supprimer une petite partie de l'intestin grêle (ce qu'on appelle la résection segmentaire). Les extrémités résultantes sont directement connectées à nouveau entre elles au moyen d'un fil. Il reste suffisamment d'intestin grêle pour assurer une digestion normale.

L'intestin grêle guérit bien en général et le temps de récupération post-opératoire est généralement relativement court.

En cas de maladies graves, dans certaines situations d'urgence ou en combinaison avec la chirurgie du côlon, l'intestin grêle peut être dérivé vers l'extérieur à travers la peau sous la forme d'un anus artificiel (stomie, anus praeter ou colostomie). Cette dérivation artificielle de l'intestin grêle peut être temporaire ou permanente. Refermer l'anus artificiel n'est ensuite pas compliqué techniquement, mais nécessite quand même une nouvelle anesthésie et un court séjour à l'hôpital après l'opération. 

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.